Vitesse d'un site web : comment l'améliorer ?

La vitesse d’un site web est un élément fondamental à maîtriser non seulement pour rendre l’expérience de navigation des visiteurs agréable, mais aussi pour améliorer le positionnement sur les moteurs de recherche.

En fait, vous devez savoir que Google pénalise et réduit la visibilité des pages lentes.

Certains facteurs peuvent être optimisés pour éviter que votre site web ne soit trop lent.

Vitesse d’un site web : les 5 erreurs à éviter

  1. Contenu lourd

    Lorsqu’un site est plein de pages lourdes, le résultat est une vitesse de chargement très lente. La solution consiste à minimiser leur taille en entrant uniquement les données les plus importantes dont l’utilisateur a besoin. Il en va de même pour le téléchargement d’images et de vidéos. Nous savons que ce sont des éléments nécessaires pour les utilisateurs, mais il ne faut pas exagérer.Vitesse d'un site web : comment l'améliorer ?

  2. Hébergement pas cher

    L’hébergement est un service qui a pour tâche d’héberger toutes les données qui composent un site. Il doit être optimisé pour offrir un service de transfert de données élevé. Il est donc conseillé de ne pas investir dans des solutions trop bon marché.

  3. Serveur lent

    Le serveur est le périphérique physique (partie intégrante de l’hébergement) qui stocke les données utilisées pour créer un site. Lorsqu’il reçoit une demande d’un utilisateur via des navigateurs, il doit télécharger le contenu à visualiser sur un site Internet. Lorsque le serveur est lent, la vitesse de chargement est affectée. De quoi cela dépend-il ? De sa position ! Plus le serveur est proche de ses visiteurs, plus il sera rapide. Par exemple, si vous souhaitez développer votre entreprise au Canada, vous devrez être hébergé par une société d’hébergement ayant le même emplacement.

  4. Codes CSS et JavaScript lourds

    Un site Web est le résultat d’une grande quantité de codes qui, comme les images, peuvent alourdir le site Web. Vous pouvez intervenir en compressant les codes afin d’obtenir des fichiers plus petits et un chargement plus rapide. 

  5. Utilisation exagérée d’éléments externes

    Les plugins, les réseaux sociaux et les publicités sont quelques-unes des ressources à ne pas utiliser de manière excessive pour éviter de ralentir un site. Les plugins sont importants car ils vous permettent de visualiser du contenu tel que des vidéos, de la musique, des animations, etc. Cependant, vous devez en faire un usage équitable. Les boutons de partage social sont également importants car ils permettent aux visiteurs de partager votre contenu ; cependant, ne les incluez pas dans chaque page mais uniquement dans les plus importantes. Avec la publicité il faut être prudent car en plus de ralentir le site, cela dérange l’utilisateur.

Si vous êtes en train de développer votre site ou si vous en avez déjà un, vérifiez que vous ne faites pas ces erreurs!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *