Utiliser Analytics pour améliorer un site B2B : voici comment !

Utiliser Analytics pour améliorer un site B2B est une chose fondamentale.

Google Analytics est un outil gratuit qui vous permet d’analyser d’innombrables paramètres qui indiquent l’efficacité de votre site et de vos campagnes Web.

Google Analytics mesure :

– les accès au site

– combien de temps les gens restent sur le site

– combien de pages visitées

– combien quittent le site immédiatement

– quelles pages sont visitées

– d’où viennent vos visiteurs

– avec quels mots-clés ils vous trouvent et bien plus encore.

Pour offrir aux utilisateurs ce qu’ils recherchent au bon moment et avec le bon message, vous devez identifier :

– quels sont les contenus les plus recherchés

– la technologie utilisée

– les appareils que notre cible utilise pour naviguer sur le Web.

Utiliser Analytics pour améliorer un site B2B est donc une stratégie qu’il faut prendre en compte sans doutes ni craintes pour vos campagnes marketing.Utiliser Analytics pour améliorer un site B2B : voici comment !

Section public

En analysant la section « public », nous pouvons collecter diverses informations intéressantes :

– nombre de séances

– pages vues

– utilisateurs

– durée moyenne de la séance

– Taux de rebond

– % de nouvelles sessions

– données démographiques

– Langue

– système opérateur

– appareil usagé

Toujours dans la session  » public « , vous pouvez voir les utilisateurs actifs, c’est-à-dire combien d’utilisateurs ont visité votre site et quand ils l’ont visité.

Grâce au rapport d’exploration de l’utilisateur, il est également possible d’observer les comportements que l’utilisateur individuel a effectués sur votre site de manière anonyme bien sûr.

Section des données géographiques

À partir du rapport de données géographiques, vous pouvez savoir de quelle zone géographique proviennent nos utilisateurs et par conséquent comprendre la langue à utiliser : si je constate une augmentation des visites d’un pays étranger, il sera utile de convertir le contenu du site en relation avec la langue du pays ou utiliser des langues internationales.

Section comportement

Le rapport de comportement, quant à lui, met en évidence le nombre d’utilisateurs visitant le site et le nombre de retours : avec New vs Return, vous pouvez identifier le nombre de sessions par rapport à la période précédente, les nouveaux utilisateurs, les taux de rebond, les pages / session et la moyenne temps par session. Un taux de rebond élevé peut être dû à un dysfonctionnement du site, ou à des contenus insérés qui peuvent ne pas recueillir l’intérêt souhaité ou qui peuvent au contraire être suffisamment complets pour ne pas obliger l’utilisateur à visiter d’autres pages du site.

Section engagement

Le rapport d’engagement indique plutôt, en fonction du nombre de sessions dans la plage de dates choisie, la durée d’une session indiquée en secondes et le nombre total de pages vues. Ce rapport vous permet de faire des observations minutieuses sur le degré d’implication des utilisateurs et d’apporter les modifications nécessaires afin que le contenu soit plus pertinent et engageant par rapport à leurs besoins.

Section technologie

Le rapport technologique vous permet d’analyser les navigateurs les plus utilisés par les utilisateurs tandis que l’appareil mobile vous permet d’évaluer le pourcentage de vues provenant du bureau, du mobile et de la tablette (évidemment le site doit être réactif !).

Comprenez donc :

– quelles sont les pages les plus visitées du site

– combien de temps les utilisateurs restent sur leur site

– si les utilisateurs naviguent sur d’autres pages du site et lesquelles

– les principaux mots-clés sur lesquels vous vous positionnez mieux et affinez ainsi vos landing pages également sur la base de ceux-ci.

ce sont toutes les informations importantes dont vous avez besoin.

Utiliser Analytics pour améliorer un site B2B à partir de ces données est donc essentiel pour comprendre quoi et comment l’améliorer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *