Marketing créatif et marketing latéral, pourquoi ont-ils quelque chose en plus ?

Une stratégie marketing est définie comme créative lorsqu’elle se traduit par « des idées qui fonctionnent pour atteindre les objectifs fixés ».

Les spécialistes du marketing sont souvent en désaccord sur la véritable signification de la « créativité », car ils préfèrent souvent les stratégies existantes et donc éprouvées.

En fait, une approche créative peut être l’élément qui vous permet de vous élever bien au-dessus de vos concurrents, mais cela implique en même temps des risques.

Évidemment, être créatif ne signifie pas créer des messages obsolètes ou extrêmement abstraits.

Les consommateurs doivent pouvoir comprendre facilement ce qui est véhiculé.

Nous pourrions penser le processus créatif comme un processus qui produit un message inattendu, mais toujours pertinent pour le client.

La créativité et le ciblage doivent donc aller de pair, tout comme la surprise et la familiarité.

Comment est née une idée créative ?

Marketing créatif et marketing latéral, pourquoi ont-ils quelque chose en plus ?

De nombreuses études montrent que ce qui fait vraiment la différence, c’est la capacité à générer des associations, à penser latéralement plutôt que verticalement.

Il y a des gens qui génèrent sans effort des associations originales et des idées pleines de potentiel le matin avant même de prendre un café, d’autres qui ont besoin de faire un petit effort et de faire des exercices.

Entre ceux-ci :

– combiner des idées connexes

– ajouter des fonctionnalités indépendantes

– éliminer les caractéristiques problématiques, créant des associations avec des produits ou des avantages non liés

– simplifier

– remplacer

– insérer des variables complètement aléatoires

Par exemple, le brainstorming est une technique bien connue (bien que non pleinement valorisée) qui reflète les éléments de la pensée latérale.

Marketing latéral

A partir de la théorie de la « pensée latérale » d’Edward De Bono, Philip Kotler propose le concept de « marketing latéral »: celui-ci envisage de structurer la stratégie non plus à travers l’étude du marché, mais à partir du système des besoins des personnes.

Il s’agit d’un processus opérationnel qui, une fois appliqué aux produits ou services existants, génère de nouveaux services ou produits innovants.

Les étapes du marketing latéral :

– Sélectionner un focus dans le processus marketing : tout élément sur lequel vous avez l’intention de vous concentrer.

– Faire une luxation latérale: une interruption au centre d’une séquence de pensée logique, qui crée un écart, une dissociation, une source de créativité (ou de stimulus).

– Réfléchir à comment combler l’écart en créant de nouvelles associations.

Cependant, nous ne devons jamais oublier que les idées, belles, créatives, intelligentes ou agréables, doivent fonctionner. Ensuite, être mis en œuvre, surveillé, corrigé et testé à nouveau. 

Eh bien oui, la créativité et les tests ne peuvent pas être séparés les uns des autres, l’un des mariages les plus heureux, les plus productifs et les plus durables que j’ai jamais vus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *